Skip to main content

New York: La police arrête un jeune étudiant noir pour avoir acheté une ceinture de luxe

trayon christian
Trayon Christian (NY Daily News)

«Comment  toi un jeune noir peux-tu acheter une telle ceinture qui coute assez chère ? Ou as-tu trouvé l’argent ?» Tel était l’avant-gout d’une interrogation musclée  subie par Trayon Christian à la sortie d’un magasin Barneys à New York, avant d’être menotté, embarqué manu militari et conduit à un commissariat ou il sera détenu des heures durant.

 

Trayon Christian, jeune étudiant noir en Technologies de l’Information a décrit son arrestation au journal  New York Post   comme une totale humiliation qui a pour simple raison la couleur de sa peau. Selon son récit, il savait ce qu’il voulait acheter dans la boutique de luxe et par conséquent n’a pas trainé les pas. A la caisse, il remit  sa carte bancaire  pour payer  la ceinture  Salvatore  Ferragamo de 350 dollars et présenta sa carte d’identité pour  confirmer ses coordonnées et authentifier sa possession de la carte de débit.  Cependant le prix réveilla les suspicions de la caissière blanche pour qui il était impossible à un jeune noir de 19 ans d’acheter une ceinture de $350.

En effet Christian a un job à temps partiel sur son campus et on venait juste de virer son salaire dans son compte bancaire.  La Salvatore Ferragamo qu’il lorgnait depuis  allait enfin faufiler  à travers les ceinturons de ses pantalons. Insatisfaite de n’avoir relevé aucune irrégularité entre la carte bancaire et l’identité du jeune noir, la caissière lui emballa la marchandise mais décida d’alerter la police qui l’interpellera  quelques minutes après sa sortie du magasin. En dépit de toutes  les pièces justificatives  les policiers ne cessaient de lui demander  comment lui  un jeune noir peut-il acheter une telle ceinture qui coute assez chère, ou as-t-il trouvé l’argent. Soupçonné d’achat avec une carte bancaire frauduleuse, menotté et embarqué  pour un poste de police, Trayon Christian, quoi que troublé se sentait serein, sachant qu’il n’a commis aucun acte répréhensible.  Il sera par lui suite enfermé dans une cellule avant d’être libéré des heures après sans qu’aucune  charge ne soit retenue contre lui.

Le jeune noir a porté plainte contre le magasin Barneys et le New York Police Department (NYPD) pour délit de faciès et profilage raciale.  Le magasin a présenté de plates excuses sur facebook et promet toute la lumière sur cet incident mais la tension monte sur les réseaux sociaux pour contraindre le grand rappeur Jay-Z de de rompre tout lien avec l’entreprise Barneys, son business partner .

 

Apres la publication de la mésaventure de Trayon Christian par  une autre Noire du nom de  Kayla Philips affirme avoir subi le même profilage raciale en février dernier quand elle acheta un sac a main de $2.500.

Décidément chez Barneys, les Noirs ne sont pas les bienvenus.

Emile @péliké

 

 

Bill Emile Davolk

Bill Emile Davolk

Life goes on...

One thought to “New York: La police arrête un jeune étudiant noir pour avoir acheté une ceinture de luxe”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.